Dans une logique de prévision des risques, la start-up brestoise propose aux entreprises et établissements recevant du public d’éditer leurs fiches d’aide à l’intervention, qui centralisent des informations essentielles au secours en cas d’incident. Un concept qui séduit.
« Nous avons à ce jour édité 313 fiches, et 70 sont en cours de réalisation », explique Thomas Kersebet, le fondateur de Prévi’link. Ancien pompier de Paris, il a lancé la commercialisation de cette offre à l’été 2023. « On cible aussi bien les industriels, des surfaces commerciales, des exploitations agricoles, des Ehpad, des collectivités… », détaille le dirigeant, dont la dynamique commerciale est aussi portée par les récents arrêtés obligeant ces structures à disposer d’états des lieux recensant l’ensemble des dangers de leurs sites. « Nous espérons bientôt annoncer des partenariats avec deux coopératives agricoles. Et avons des échanges avec deux compagnies d’assurances en tant que prescriptrices. Là, on est dans une logique de prévention et réduction de la sinistralité. » Aujourd’hui, Prévi’link travaille essentiellement dans le Finistère et les Côtes d’Armor, des territoires où des conventions ont été signées avec les SDIS pour leur donner accès aisément aux fiches. « On est en relation avec d’autres départements de l’Ouest. Mais on se déploie à l’échelle nationale, via nos clients grands-comptes qui nous demandent de réaliser des fiches pour leurs autres sites. Cela leur sert pour structurer en interne leurs services de sécurité. »
Une antenne à Ploufragan
Thomas Kersebet fait état de retours positifs, aussi bien des secours que des entreprises sur l’utilisation des fiches de Prévi’link sur deux incendies. Discret sur le chiffre d’affaires de la société, l’entrepreneur mentionne avoir triplé l’activité sur le second exercice, et espère a minima la doubler sur 2025-2026. La start-up fonde son modèle économique sur un forfait pour la mise en place de la fiche, dont le prix dépend de la surface et de l’activité du site. Une mise à jour est proposée tous les ans. Prévi’link, qui va ouvrir une antenne à Ploufragan, regroupe 5 personnes. Thomas Kersebet a déjà structuré l’équipe commerciale et technique. Deux embauches sont prévues début 2026. Accompagné par le Réseau entreprendre Bretagne et le Village by CA, la société poursuit son développement en fonds propre.